Les serpents : ces mal-aimés
- valentinefilleul
- 24 sept.
- 2 min de lecture
Je l'avoue, en rando, ça m'arrive de taper des pieds pour éviter de tomber nez à nez avec serpent. Pourtant, je sais pertinemment que les chances qu'il soit venimeux sont quasi nulles (et qu’il aurait encore plus peur que moi).
Et nous sommes nombreux à partager cette contradiction, n'est-ce pas 😏? Hélas, cela alimente depuis des siècles leur persécution. Pourtant, les serpents ont une place essentielle dans les écosystèmes et méritent notre respect, comme espèce et comme individus sensibles dont la vie compte.
𝐂𝐨𝐦𝐩𝐫𝐞𝐧𝐝𝐫𝐞 𝐧𝐨𝐭𝐫𝐞 𝐚𝐯𝐞𝐫𝐬𝐢𝐨𝐧 𝐚̀ 𝐥𝐞𝐮𝐫 𝐞́𝐠𝐚𝐫𝐝 𝐞𝐬𝐭 𝐝𝐨𝐧𝐜 𝐧𝐞́𝐜𝐞𝐬𝐬𝐚𝐢𝐫𝐞 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐟𝐚𝐢𝐫𝐞 𝐚𝐯𝐚𝐧𝐜𝐞𝐫 𝐥𝐞 𝐬𝐜𝐡𝐦𝐢𝐥𝐛𝐥𝐢𝐜𝐤.
Ca tombe bien ! Dans une étude récente, des chercheurs répondent à la question en utilisant un 𝑻𝒆𝒔𝒕 𝒅'𝑨𝒔𝒔𝒐𝒄𝒊𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏 𝑰𝒎𝒑𝒍𝒊𝒄𝒊𝒕𝒆 (TAI) auprès de familles. Ce test, basé sur des temps de réaction, révèle nos vraies associations mentales.
𝗩𝗲𝗿𝗱𝗶𝗰𝘁 ? Deux tiers d'entre nous associent instinctivement "serpent" à quelque chose de négatif, même les enfants sans expérience négative.
Et cette aversion s'intensifie avec l'âge ! Les parents ont des réactions deux fois plus négatives que leurs enfants.
𝗠𝗔𝗜𝗦 !! Vivre dans la même famille n’explique qu’une petite partie des différences d’attitudes implicites envers les serpents (13%) : 𝐥’𝐢𝐧𝐟𝐥𝐮𝐞𝐧𝐜𝐞 𝐝𝐮 𝐟𝐨𝐲𝐞𝐫 𝐞𝐱𝐢𝐬𝐭𝐞, 𝐦𝐚𝐢𝐬 𝐞𝐥𝐥𝐞 𝐫𝐞𝐬𝐭𝐞 𝐥𝐢𝐦𝐢𝐭𝐞́𝐞.
Nous partons donc avec une prédisposition évolutive - millions d'années d'évitement des serpents dangereux - qui s'amplifie par l'apprentissage social. En quelque sorte, on apprend à avoir peur, peut-être par les réactions de notre entourage, les histoires ou même la pub...
Cette découverte me rassure un peu. Mes petits pas en forêt résultent de notre héritage biologique (pas uniquement ma bêtise). Mais savoir que cette tendance s'amplifie me motive à ne pas la laisser prendre le dessus !
Puisque les enfants semblent plus "plastiques", agir tôt dans l'éducation pourrait être efficace. Les chercheurs évoquent des techniques contre les biais, notamment des ateliers travaillant sur nos connaissances ET nos réflexes automatiques. Mais surtout : arrêtons de diaboliser les serpents, même dans nos contes pour enfants 🐍.
🗨️ Et vous, avez-vous remarqué ces contradictions entre votre raison et vos réflexes face à certains animaux ?
Et pour consulter l'article entier : https://doi.org/10.1080/08927936.2021.1986261























Commentaires